Qui suis-je ?

Crédit photo : Sandrine Ferrand

Bonjour à tous,

Je m’appelle Vincent Brianceau et je suis musicien indépendant, autant par choix que par nécessité.
En 2006, j’ai formé La Princesse est dans les cordes, groupe de rock à Paillettes.

Depuis 2006, nous avons monté une multitude de projets avec plus ou moins de réussite. A titre d’exemples, nous avons
produit 2 albums dont l’un s’est retrouvé en playlist sur OUIFM et Le Mouv’ (à l’époque où cette dernière diffusait du rock), La grosse radio.com ou encore le réseau Férarock, et distribué dans tous les bacs de France.
Cet album a d’ailleurs été classé dans le top 10 des ventes de rock français à la FNAC. Nous avons fait 2 tours de France, produit des concerts, fait des premières parties de Pamela Hute, Urge Overkill, Merzhin, travaillé avec le réalisateur des albums de Deportivo, ainsi que le réalisateur des albums de Bazbaz, d’IAM et de la Bo de The Artist , nous avons produit nos clips ainsi qu’un documentaire que nous avons diffusé au cinéma et nous avons eu la possibilité de nous retrouver dans les bureaux des plus grandes maisons de disques, sans succès, je l’avoue…

A la fin de l’année 2015, j’ai mis un terme à cette aventure, pour repartir sur d’autres bases. Avec 2 de mes anciens collègues, nous avons créé La Cellule qui est notre nouveau laboratoire. Nous avons construit nos studios au sein du DGD studio à Pantin, ce qui fait de cet endroit une vraie maison d’artistes.

Nous produisons, écrivons pour d’autres artistes ainsi que pour nous mêmes. Nous n’avons pas de limite de style ni de forme. Nous produisons des titres et nous les proposons directement au public. Pas de recherche médias, pas de pression de format… Pas de code établi.

J’ ai également complètement produit mon premier album solo sorti le 28 mai 2017. Je vous invite d’ailleurs à visiter la page BRIANSO.

                        POURQUOI CE BLOG ?

Grâce à ces expériences, j’ai eu l’opportunité de donner des conférences sur le Do It Yourself dans des structures d’accompagnements et cela m’a apporté énormément en termes d’échanges. Je veux donc continuer à propager mon vécu d’indé afin, je l’espère, de vous donner des pistes pour éviter de commettre les mêmes erreurs que nous mais aussi de vous dévoiler quelques secrets qui vous permettront de gagner du temps.

Ce blog existe aussi, car je n’ai jamais vraiment trouvé d’artistes indés français qui partagent leur expérience. Certes, les community managers vous expliqueront comment faire la promo de votre projet sur le net, mais cela ne reste qu’une partie du processus.

Tout ceci est fait sans prétention de posséder la parole ultime et vous ne serez sûrement pas d’accord avec certains articles que vous lirez sur ce blog. Cependant, nous pourrons échanger et débattre sur tous ces sujets.

Dans ce blog, nous parlerons des répétitions, comment les préparer, les structurer, des concerts à travers les set- list à organiser, des enregistrements, des tournées, des subventions et de sujets plus généraux mais qui ont un impact important sur la vie d’un projet artistique.

Pour finir, je veux que vous sachiez que ce ne sont pas les plus talentueux qui réussissent, mais les plus acharnés !

A très vite à travers ce blog et pourquoi pas dans la vraie vie.

Merci d’être un acharné.

A bientôt,

Vincent

7 Comments

    • Salut Mosphit !
      Ravi d’être lu aussi loin de ma région. Le blog est un peu en sommeil ces temps-ci, mais je reviendrai très vite.
      A bientôt,
      Vincent

  1. Je viens découvrir ton blog. Oui, suis d’accord avec toi, Acharné, oui; aussi parce qu’ils ont la flamme en eux, l’envie, le besoin, l’amour.

  2. Bonjour Vincent
    Je découvre aujourd’hui ton blog via Pamela news ! J’ai pas encore eu le temps de tout parcourir mais le peu que j’ai lu me parait fort interressant pour le musicien que je suis. +++

    • Bonjour Jil,
      Désolé pour cette réponse tardive. Merci bcp pour ce commentaire, j’espère continuer à distiller de bons conseils pour chacun d’entre nous !
      A bientôt,
      Vincent

  3. Bonjour Isa, Merci pour ton message. Il y a un formulaire de contact sur le site. N’hésite pas à m’envoyer un lien vers ton blog. J’irais le visiter avec plaisir.

  4. Salut Vincent, Je suis moi aussi une artiste « indé » et je partage sur mon blog l’avancée de mon projet ainsi que toute ses étapes. J’espère être une acharnée ! Je suis tombée sur le tien par hasard et j’adore ! Bref on peut peut-être se mettre en contact ! cordialement et bonnes vacances, Isa

Laisser un commentaire