POURQUOI, NIVEAU MATOS, VOUS DEVEZ SORTIR DES STANDARDS ?

Pédales d'effets Anasounds

Le monde de la musique regorge d’activités parallèles, d’artistes en tout genre, mais qui n’écrivent pas forcément de chansons ou ne claquent pas des riffs endiablés sur les manches de guitares. Non, il y a aussi des artistes qui se mettent au service des musiciens en leur proposant du matériel haut de gamme, loin des standards sortis d’usines, fabriqués à la pelle sans aucun supplément d’âme. Le supplément d’âme, on le retrouve chez Anasounds, fabricant de pédales d’effets de la région niçoise depuis 2013. Quand je parle d’acharné et d’artisanat musical, Anasounds entre complètement dans ces concepts. Pourquoi, niveau matos, vous devez  sortir des standards ?  

 

Les Paul,  Strats, Telecaster, JazzBass, Marshall, Fender, Vox, Tama, Pearl…  Toutes ces marques sont connues de pratiquement tous les musiciens.

Il en va de même pour les effets, Boss, Tc Electronics , Electro Harmonix…. La majorité des pedalboards actuels sont composés de ces marques… Ce qui est sûrement rassurant lorsqu’on met 200 balles dans une pédale, mais finalement on se retrouve tous à sonner dans les mêmes clous…

Je vous le dis en connaissance de cause, j’ai commis les mêmes méfaits…

Il y a peu, j’ai découvert un fabricant de pédales d’effets et j’ai pu en tester quelques unes lors d’un boeuf improvisé, j’ai eu un coup de coeur et j’avais envie de vous en parler.

IL ETAIT UNE FOIS…ANASOUNDS

Comme beaucoup de projets, tout part d’une idée simple : retrouver le son vintage des 70’s.
Alexandre Ernandez, étudiant en 2013, décide de créer son entreprise à Nice. Le concept est clair, tout sera fabriqué à la main, ce qui rend chaque modèle de pédale quasiment unique. « Alexandre  a toujours eu une passion pour l’électronique et la musique. Au bureau il utilise encore une guitare Aria pro 2 complètement modifiée qu’il avait trafiqué alors qu’il n’avait qu’une douzaine d’années », nous raconte Florent Garcia, reponsable de la communication.

Au fur et à mesure, Alexandre reçoit des soutiens institutionnels qui lui permettent de maintenir une qualité de fabrication haut de gamme, soudure à la main, gravure au laser sur du bambou et de l’acajou, alliages de matériaux tels que le bois, le métal et le plexiglass pour un design unique et original. « Le process de fabrication est en constante évolution. Il y a un gros travail, que ce soit au niveau du design (ponçage du bois en plusieurs étapes, gravure et découpe laser, vernissage), que dans la fabrication même des circuits (chaque composant est placé et soudé à la main avant d’être mis en boite). Il faut compter plusieurs heures par pédales. »

Force est de constater, que visuellement, les pédales Anasounds sont sublimes.

Certes les effets proposés sont classiques, mais le résultat est très particulier.

L’avantage de travailler avec ce genre de matériel, vous permet naturellement de trouver une certaine originalité d’un point de vue sonore. Vous sortez des sentiers battus, du matos grand public et de suite vous vous démarquez. « L’idée à toujours été de fournir du matériel très haut de gamme à nos clients. L’alliance du bois, du plexi, et du metal offre un aspect visuel totalement inédit et très original comparé à ce qu’il se fait chez les autres marques. De plus tous les composants (resistances, capacités etc…) ont été sélectionnés, par Alexandre, chez les meilleurs fournisseurs pour offrir le meilleur son aux musiciens, on ne pouvait donc pas utiliser un boitier qui n’est pas à la hauteur de ce qu’il contient. (Ca serait un peu comme avoir un moteur de ferrari dans une carrosserie de twingo !). »

Prenez votre gratte, trouvez un revendeur et testez ces pédales sur un ampli que vous connaissez bien, vous verrez tout de suite la différence. La chaleur du son, le grain, la couleur, la clarté, l’épaisseur… je suis prêt à parier, qu’après ce test, vous repartirez avec l’une d’entre elles.

De l’overdrive à la fuzz en passant par une delay, vous ne saurez plus où donner de la tête.

Et pourtant, je ne suis pas fan des pedalboards larges comme un tableau de bord d’A380, mais là, il est fort probable que je range ma tube screamer dans un coin et que chacune des pédales d’Anasounds m’obligent à danser des claquettes sur mes prochains titres !

L’Artisanat Musical a de beaux jours devant lui, Anasounds en est une preuve ! « Le but est d’arriver à faire grossir la marque tout en gardant notre intégrité morale : fabriquer en France avec des matériaux de très haute qualité. La machine est déjà bien en marche, les commandes de distributeurs à l’étrangers se multiplient, et de nouveau process de fabrications sont sans cesse mis à l’épreuve pour optimiser la production. Nos produits sont déjà disponibles dans une grosse dizaine de pays, et on compte se frotter au marché américain dès la rentrée. »

Je leur souhaite le meilleur et surtout de fabriquer la pédale d’effet ultime !

Vous pouvez visiter le site à cette adresse http://anasounds.com/

Sinon, vous, quelles marques garnissent vos pedalboard ?

Merci à tous d’être des Acharnés !

A bientôt,

Vincent

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire