COMMENT FAIRE UNE PREMIERE PARTIE ?

première partie
Crédit Photo : George Yanakiev - Licence Creative Commons

La première partie, le graal. Nous avons tous rêvé d’ouvrir pour un groupe confirmé. Jouer dans des grandes salles pleines, toucher un public plus large en à peine 30 minutes de live et surtout pour le plaisir de se dire qu’on a joué avec tel ou tel grand groupe. Par contre, oubliez tout de suite la programmation pour faire découvrir votre inestimable talent. Les tourneurs ont un objectif de rentabilité. Donc, pas de première partie, si vous n’êtes pas solvables… Alors, Comment faire une première partie ?

Il est possible de faire des premières parties en intégrant une structure d’accompagnement qui permet d’ouvrir un concert lors de la saison de live d’une salle partenaire, ou de gagner un tremplin dont le premier prix est une première partie. Certains d’entre vous ont sûrement bénéficié de ces dispositifs mais ce n’est pas ce cas-là que je souhaite développer dans cet article.

Je ne parlerai pas non plus des partages de plateaux entre groupes de même notoriété, car je suis sûr que vous êtes suffisamment aguerris pour monter ce genre de soirées.

Prenons l’exemple d’un groupe indé, autogéré, qui n’a pas les 2 mains sur le même manche de guitare et qui souhaite produire une soirée en première partie d’un groupe confirmé ou au succès naissant.

CIBLEZ LES GROUPES QUI VOUS INTERESSENT

C’est la première marche à franchir. Vous devez trouver les artistes qui vous ressemblent. Ensuite, soyez vigilants sur la période à laquelle vous allez contacter votre tête d’affiche. Si un groupe affiche des photos de studio, prévoyez 6 mois bien tassés avant qu’il ne démarre une tournée. S’il est en résidence, dites- vous qu’il va bientôt sortir de sa tanière, donc vous pouvez tenter les premières approches.

 

REPEREZ LES CONTACTS

Les groupes confirmés ont très souvent des tourneurs, des labels ou des managements autour d’eux. Vous devez trouver ces contacts afin de ne pas perdre de temps à envoyer des mails qui n’auront aucun retour. Ne contactez pas les groupes directement, ils ne vous répondront pas où au mieux vous renverront vers leur tourneur.

 

DETERMINEZ VOTRE BUDGET

C’est à ce moment- là que votre stratégie prend forme. En fonction de votre budget, vous pouvez réfléchir sérieusement à votre première partie.
Pensez au cachet des artistes, mais aussi à tous les frais annexes liés à la fiche technique. Les repas, les nuits d’hôtels, éventuellement les frais de location de matériel et le coût de la promo de votre date, ainsi que la possible location de salle. Tous ces aspects sont à prendre en compte pour calculer vos dépenses.

Pour un groupe en développement, et en fonction de sa notoriété grandissante, vous pouvez compter entre 800 et 1500 euros HT pour que le tourneur puisse être intéressé par votre projet. Pour les plus confirmés, on peut arriver vite autour des 5000 Euros et au délà des 15 000 pour les très gros poissons.
Ces tarifs sont négociables, mais il faudra que vous soyez attractifs et que vous apportiez une réelle valeur ajoutée à la tournée de votre tête d’affiche.

 

CIBLEZ LES SALLES

Une fois que vous avez ciblé le groupe, déterminé le budget et trouvé les contacts, vous devez repérer la ou les salles susceptible(s) d’être intéressée(s) pour vous accueillir. Ne soyez pas gourmand sur la jauge et ne misez pas uniquement sur la capacité de la tête d’affiche à déplacer du public.
Vous devrez faire votre part du travail sur la promo. Mieux vaut jouer dans une salle de 300 personnes pleine que dans une salle de 600 à moitié vide…

 

OUBLIEZ PARIS INTRAMUROS

La majorité des structures de booking vont produire leurs dates à Paris et surtout vont caler leur propre première partie. Soit en faisant jouer des groupes de chez eux, soit en dealant avec d’autres tourneurs qui leur renverront l’ascenseur.
Si vous êtes sur Paris, privilégiez des dates en région parisienne, vous aurez plus de chance de concrétiser.
Sachez tout de même que beaucoup de salles conventionnées ont leur propre programmation. Ils peuvent donc négocier directement avec les tourneurs. Proposez- leur un plateau clés en main, mais vous devrez prendre en compte qu’il faudra partager la recette avec la salle…

 

LES PREMIERS CONTACTS

Par mail uniquement dans un premier temps. Envoyez votre message en indiquant le but de votre projet et surtout quel groupe vous souhaitez inviter. Ne soyez pas exclusifs et demandez toujours si cela pourrait intéresser d’autres groupes du catalogue.
Dans ce message, vous devez déjà proposer la ville où vous jouerez, la capacité de la salle qui pourrait vous accueillir et si vous êtes sûr de votre coup la période du concert. Demandez quelles seraient les conditions pour que ce projet aboutisse.
Expliquez très brièvement qui vous êtes et laissez un lien pour une écoute. Le tourneur n’enverra pas un groupe au casse-pipe. Il lui faut un minimum de billes pour se faire une idée. Reportez- vous à l’article sur l’envoi de mail, pour avoir une idée de la manière de contacter.

 

LE RETOUR DU TOURNEUR

Si votre proposition est bidon, ce sera un non définitif. Mais si vous suscitez l’intérêt, vous aurez un retour avec une éventuelle proposition de tarif ou des questions supplémentaires qui vous permettront de mieux saisir les attentes du tourneur. Tout est négociable, mais attention à ne pas entrer dans un délire de gagne-petits. Les tourneurs ne font pas de sentiments et surtout pas de social. Ils doivent rentabiliser la tournée et c’est leur principale priorité…

 

Moi, quand le tourneur me dit ok !
Moi, quand le tourneur me dit ok !

QUEL DEAL INTERESSANT ?

Soit vous décidez de prendre en charge le cachet de l’artiste, soit vous proposez un plancher, ce qu’on appelle faire le break. En gros, vous vous remboursez de vos frais et ensuite vous dealez un pourcentage sur les billets bénéficiaires. Voici plusieures hypothèses :

Hypothèse 1 – salle de 300 places
Cachet de l’artiste : 1500 Euros
Location de salle : 1000 Euros
Frais annexe (bouffe, hôtel, promo) : 600 Euros
Total frais engagés 3100 Euros

Prix moyen des places 15 Euros

Recette salle comble 300*15 = 4500 Euros
Break (remboursement des frais) : 3100/15 = 207 Places vendues

Si vous pensez vendre 207 places minimum vous pouvez prendre en charge la totalité du cachet et des frais annexes, si ce n’est pas le cas, voici une seconde hypothèse :

Hypothèse 2 – salle de 300 places
Cachet de l’artiste : % places vendues
Location de salle : 1000 Euros
Frais annexe (bouffe, hôtel, promo) : 600 Euros
Total frais fixes engagés 1600 Euros

Prix moyen des places 15 Euros

Recette salle comble 300*15 = 4500 Euros
Break (remboursement des frais) : 1600/15 = 107 Places vendues

Vous pouvez donc proposer un pourcentage à partir de la 108ème place vendue.
Par exemple, 80 % pour la tête d’affiche et 20 % pour vous, ce qui donnerait, au cas où vous faite salle comble, un cachet d’environ 2300 euros pour la tête d’affiche et presque 600 euros de bénéfices pour vous.

Cette deuxième hypothèse sera acceptée si le tourneur sent que vous êtes fiables et que vous avez une communauté conséquente derrière vous.

Vous pouvez également mixer les deux en proposant un fixe et un % sur les places vendues.

Votre objectif est que votre soirée soit réalisable et la moins risquée possible.

 

LE TELEPHONE

A n’utiliser que si vous avez trouvé un accord, ou si vous convenez d’un rdv téléphonique. Si la proposition est refusée dès les premiers contacts par mail, dites merci et revenez à la charge lorsque vous serez plus attractif.

 

RIEN N’EST FIGE

Les deux exemples ci-dessus ne sont pas les seules façons de proposer un deal. Rien n’est figé, il se peut que le tourneur cherche une date entre deux concerts pour combler sa tournée. Il se montrera moins gourmand si vous lui sauvez la mise.
N’acceptez pas n’importe quoi sous prétexte de vouloir absolument jouer avec tel ou tel groupe. De même, n’imaginez pas que le tourneur vous renverra la pareille, ni ne fasse une grosse promo sur votre date. Vous êtes dans une relation commerciale et non sentimentale. Vous pouvez demander la possibilité de jouer sur une autre date de la tournée, mais ne vous offusquez pas si vous essuyez un refus. En gros, vous devez assurer la prod de la soirée, l’accueil de votre tête d’affiche et votre concert… C’est du taf !

Soyez pros, respectez votre interlocuteur, mais ne faites pas de sentiment non plus.
L’objectif est de se faire connaître par les structures de booking d’une autre façon qu’en envoyant uniquement votre musique et d’éventuellement jouer avec un groupe que vous kiffez ! Rien de plus…

 

Pour finir, dites- vous bien, sans arrogance aucune, que vous êtes une aubaine pour les tourneurs, car vous leur proposez une date rentable sur une tournée. Ne vous la racontez pas plus que ça, soyez francs dans votre négociation et montrez que vous êtes sérieux.

 

J’espère vous avoir donné quelques tuyaux et n’hésitez pas à me dire comment vous avez fait vos premières parties en commentaires ou sur les réseaux sociaux !

Merci d’être des Acharnés.

 

A bientôt,
Vincent

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