POURQUOI VOUS DEVEZ TROUVER VOTRE NICHE ?

Stratégie marketing musique
Crédits photo : dhendrix73 - Licence Creative Commons

Le web est tellement vaste qu’il donne l’impression que toutes les limites sont repoussées. De ce fait, nous avons tendance à réfléchir de manière globale, dès le début de notre carrière, pour augmenter notre audience. Je pense que c’est l’une des plus grosses erreurs à éviter. Pourquoi vous devez trouver votre niche ?

Evidemment nous avons tous envie d’avoir une audience la plus large possible, des milliers de fans connectés sur nos réseaux sociaux… Mais tout ceci ne se construit pas du jour au lendemain.

PENSER PETIT POUR DEVENIR GRAND

Lorsque vous démarrez votre aventure, avant de perdre votre temps et votre argent à vouloir jouer dans les grosses salles, passer sur les radios nationales et autres miroirs aux alouettes, regardez ce qu’il se passe juste autour de vous. Peut- être que dans votre ville, des radios indépendantes émettent depuis un lycée ou une université. Peut- être qu’un de vos voisins tient un blog dans lequel il chronique des disques, peut- être qu’un club organise quelques concerts de temps en temps…

Bref, regardez ce qu’il se passe au tour de chez vous. Vous habitez une grande ville ? Réduisez vos recherches au niveau de votre quartier.

DETERMINEZ LE PROFIL DE VOS AUDITEURS

Du point de vue de votre audience, vous avez la possibilité, notamment sur facebook, par le biais des pubs, de bien cibler vos auditeurs potentiels. Encore une fois, regardez autour de vous. Quels est l’âge des personnes qui adhèrent à votre projet. Quelle musique écoutent-ils, quels sont leurs centres d’intérêts, où habitent-ils… Avez-vous un public plutôt féminin, plutôt masculin ?

De nombreux critères permettent de bien définir la cible de vos auditeurs. Une fois que vous avez bien cerné le profil de vos auditeurs, vous pourrez réfléchir à votre campagne marketing.

UNE NICHE EN DEHORS DE LA MUSIQUE ?

Ne serait-ce pas là une solution pour un marketing original. Sortir du secteur musical ? Le public est sollicité en permanence par des nouvelles sorties, des nouveaux clips, des nouveaux concerts… A tel point que finalement, il s’habitue à nos messages et  ne s’attarde sur rien. Si vous avez d’autres passions, pourquoi ne pas communiquer dessus et cibler les personnes qui la partage avec vous ?

Vous aimez l’aqua-poney ? Parlez-en, ouvrez un blog sur le sujet et glissez-y votre musique. Relayez, votre deuxième passion sur les réseaux sociaux. Il est fort probable que des auditeurs adhèreront à votre communauté par ce biais.

LES AVANTAGES DE LA NICHE

Réfléchir à votre niche, au début de votre carrière, n’aura que des avantages. Votre communauté même petite au départ, sera très réactive et vos infos seront donc mieux relayées sur les réseaux sociaux.

En pensant petit au départ, vous pourrez  tisser une meilleure relation de confiance auprès de vos fans potentiels, ainsi que le sentiment d’appartenance à une communauté qui est, à mon sens, primordial.

Vos fans seront donc plus enclins à vous soutenir et  vous aider à grandir.

N’oubliez pas des petits ruisseaux naissent les grandes avalanches ou un truc dans le genre…

Merci d’être des Acharnés.

A bientôt,

Vincent

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire