POURQUOI VOUS DEVEZ RECRUTER VOS TECHNICIENS LIVE ?

Ingé light
Crédits Photos : Daniel Robert

Lorsqu’on prépare un live, nous répétons nos titres jusqu’à la quasi perfection, de façon à proposer le meilleur concert possible. Les morceaux et le set sont calés, on pense également à embellir notre plateau avec quelques accessoires, afin de créer une ambiance particulière. Il y a souvent deux éléments à prendre en considération pour passer à l’étage supérieur sur scène : les techniciens son et lumières. Alors, pourquoi vous devez recruter vos techniciens live ?

 

CELUI OU CELLE QUI DONNE DU RELIEF A VOS MORCEAUX.

A force de vous sonoriser en live, votre ingénieur du son va connaître vos titres sur le bout des faders. Ainsi, au même titre que votre guitariste, il saura exactement quand il devra pousser tel ou tel instrument, quand il faudra caler une réverbe particulière ou régler un délay au bon tempo.

Il rendra la voix plus audible et saura, à condition que vous soyez disciplinés sur le plateau, équilibrer votre son en façade.

Il pourra même s’investir dans le choix des morceaux en fonction du mix qu’il souhaitera mettre en place.

Si vous décidez de démarrer les live, il est important pour vous de trouver votre ingé son. Lors de plateaux à plusieurs groupes et à niveau de jeu égal, c’est lui qui démarquera votre prestation et qui fera de vous le groupe le plus agréable de la soirée.

Avoir son ingé son, c’est aussi gagner du temps en balance. Pour la petite histoire, avec Christophe Leroux, l’ingé son de mon groupe, on se connaît tellement, qu’une fois que tout est équilibré sur le plateau, on tape un bœuf et il fait la balance. Pas de longs moments d’attente pour que les éléments de la drum soient réglés un par un, pas de prise de tête à chanter en solo pour les réglages de voix… Après s’être familiarisé avec l’acoustique de la salle, il ouvre les faders, fait la balance et plie l’affaire en 30 minutes maximum. Je peux vous dire qu’il n’a jamais foiré son coup et que notre son en live nous a souvent permis de faire la différence.

ingé son live
crédits photo : Drew Patrick Miller

CELUI OU CELLE QUI DONNE DU RELIEF A VOTRE VISUEL.

Outre le son et la prestation scénique, ce qui fait qu’un concert est dément, ce sont les lumières. Ce sont elles qui vont créer l’ambiance du live. Votre plan de feux doit correspondre à chacun de vos morceaux. C’est de la haute couture.

Comme pour l’ingé son, si votre ingé lumières vous connaît bien, il sublimera votre live et saura s’adapter à toutes les configurations possibles.

Les noirs entre les titres tomberont au millimètre, les strombos seront lancés au moment précis où ce sera nécessaire. Certains endroits de votre plateau seront mis en avant au bon moment.

Votre ingé light habillera votre scène et son impact sur l’ambiance est énorme. A chaque fois qu’un ingé light a travaillé en amont de nos concerts, notre prestation n’en a été que plus réussie.

Ce sont des travailleurs de l’ombre mais leur importance est la même que celle des musiciens. Ils vous apportent ce petit surplus de confiance qui vous permettra de vous laisser aller sur scène.

Vous devez chercher vos techniciens, comme vous l’avez fait pour vos musiciens. Faites en sorte qu‘ils deviennent des membres de votre groupe à part entière et je vous garantis que vous allez progresser en live de façon phénoménale.

Travaillez-vous avec les mêmes techniciens son et lumières ? Si c’est le cas, faites nous part, en commentaire ou sur facebook ce qu’ils vous ont apporté.

Merci d’être des Acharnés.

 

A bientôt,
Vincent

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire